You are currently viewing Le complotisme, est-ce la vraie question ?

Le complotisme, est-ce la vraie question ?

Qu’est-ce que le complotisme

Comme je sais que chacun de vous ne lit que très rarement un texte parce qu’il est trop long et que s’informer de ce que pensent vos amis devient pénible, je vous fais un résumé de cette note : Le complotisme, qu’est-ce que c’est ?
En premier lieu, nous recherchons une définition commune en évitant toute influence vis-à-vis d’une forme de pensée. Aucune importance que nous soyons dominés ou dominants.

Nous chercherons à poser des questions simples et complexes en essayant d’y répondre le plus objectivement possible. Sachez que donner une réponse ne veut pas dire qu’elle est juste ! En effet, personne ne peut prétendre à détenir la vérité. C’est pour cela que j’ai relevé plusieurs avis différents chez les uns et chez des autres.

Le questionnement

Les diverses questions seront essentiellement des sujets sur des questions politiques. Sachez que le complotisme a pour origine la politique, quelle qu’elle soit. Mensonges d’état des gouvernants ? … Devons-nous accepter ce que les dirigeants déclarent ? … Peut-on croire toutes les annonces faites par les journalistes, des divers influenceurs ou des faits relatés sur les réseaux sociaux sur les événements. Qu’ils soient des sujets de vie, de tueries ou sanitaires ? Maintenant quels sont les responsabilités de la guerre en Ukraine ou partout dans le monde ? … Pourquoi la politique est pratiquée par un conseil de défense ? … Pour quel motif y a-t-il beaucoup trop d’influences de la part les lobbyings ? … Pour quelle motivation y a-t-il une censure importante sur les réseaux sociaux, la presse écrite, parlée et audiovisuelle ? … Quelles sont les raisons d’un certain nombre d’obligations comme l’autorisation des déplacements, des obligations de vaccination ou encore le port du masque obligatoire en extérieur ?

Avec quels arguments des institutions sont opposées à une partie de professeurs médicaux qui sont pourtant de grands spécialistes de renoms internationaux ? … Pour quels prétextes des centaines de plaintes sont mises au placard ? Tous ces gens qui osent s’opposer à la pensée unique et le pourquoi qu’ils soient censurés ? … Vous devez regarder et croire les émissions TV, pour beaucoup, débiles (les émissions et autres documentaires qui nous sont proposés ces derniers temps, tous sont des temps d’avant).

Voilà, vous pouvez quitter maintenant cet article si vous n’avez pas de patience et de temps pour me lire.

Une corruption généralisée et légalisée
Complotisme, une corruption généralisée et légalisée

Des définitions qui représentent le comportement de chacun.

Plusieurs définitions du complotisme concourent, d’un côté, les discours des médias traditionnels fait de déclarations de la pensée officielle. Et celles, indépendantes, s’appuyant sur des faits prient sur des informations vraies ou fausses. Je vais essayer de vous donner en commençant par une première version dont je vous laisse le lien très intéressant : Chez Agoravox

Je vous site la principale opinion de cet article qui n’est pas dénué de bon sens :

« Il est temps que les complotistes sortent du mépris et de l’opprobre qui leur sont attachés, car en définitive, ce sont eux les seuls à se poser des questions. Et comment aurait-on des réponses si on ne pose pas de questions ?

Le complotiste connait parfaitement les deux thèses qui s’affrontent, il passe souvent des nuits à les étudier toutes deux ; l’anti-complotiste choisit de n’en connaître qu’une au travers de thèses prémâchées par les medias, et donc bien mal : c’est ce qui fait qu’il boîte, tandis que le complotiste s’efforce de marcher bien droit.

  • Seul le complotisme permet d’appréhender la nature du pouvoir. L’anti-complotisme est une émanation du pouvoir dont la vocation est de le protéger et de lui permettre d’échapper à la compréhension de ceux sur lesquels ce pouvoir s’exerce.
  • On ne dialogue pas avec le pouvoir : on s’y soumet ou on le combat. Il s’ensuit, naturellement, que les complotistes n’ont plus à chercher les faveurs des anti-complotistes ou de leurs maîtres, ni à s’excuser de penser hors des sentiers battus ou d’émettre des hypothèses de travail audacieuses. Il est temps pour les complotistes de se montrer offensifs et face à l’idéologie du chaos que le pouvoir incarne et projette sur le monde à travers ses relais médiatiques et institutionnels, de présenter le complotisme comme un remède aux pulsions mortifères de l’hydre mondialiste. Le complotisme est un humanisme.«


Une autre définition du complotisme

Coté des dirigeants, ils ne comprennent pas les causes qui les accusent du moment qu’ils prennent les bonnes décisions pour une partie de la société. Mais quelles sont ces décisions ? Pour résumer, voici la définition simple du complotisme par le dictionnaire de langue française. « Le complotisme est un terme qui désigne une façon de penser liée à la théorie du complot, c’est-à-dire à la pensée que des complots orchestrés par les plus hautes instances pour imposer un mode de vie. »

Pour ma part, il est difficile d’émettre vraiment une opinion juste, car chaque théorie du complot a ses fondements plus ou moins proches de la réalité. Depuis quelques temps on parle à tort et à travers de « complotisme ». Ce mot aux origines obscures définit dans les différents dictionnaires de la langue française, mais sans analyse complète ni de son origine, ni de sa définition détaillée.

Selon Eric Zemmour, « Il y a une vérité, elle est officielle, et il est interdit de la contester. » Selon Yves Barreau, « toute personne intègre devrait être complotiste ! » Et selon Alain Leduc,  » Quand je me suis aperçu que dans ce pays le simple fait de mettre en doute une information qui ne tire sa légitimité que d’être labellisée « parole officielle » et d’être répétée en boucle dans les médias suffisait à faire de vous un complotiste, j’ai pensé que le mieux était encore d’en devenir un pour de bon. »

Que penser de tout cela ?

Ne pas se poser de questions, et elles sont nombreuses, posent problèmes.
Mensonges d’état ? C’est du complotisme ! C’est un titre que beaucoup disent que c’est trop gros pour être plausible. Un article qui met en lumière la perversion d’un état qui n’a plus de choix. Les ordres sont dictés par les maîtres du nouvel ordre mondial (il suffit de regarder à qui ça profite). Pourtant, je ne suis pas en opposition avec certaines décisions de nos gouvernants. Ce que l’on peut leur reprocher, c’est être en position de corruption et de conflits d’intérêts. Une démocratie ? Non, une république ne peut être une démocratie. Souvenez-vous d’Emmanuel-Joseph Sieyès et la philosophie qu’il voulait et qu’il fit appliquer. Je vous le cite tel quel :
Avec une volonté farouche il oppose le gouvernement représentatif (qu’il promeut) et le gouvernement démocratique (qu’il rejette) :
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. »
« Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
Emmanuel-Joseph Sieyès — Wikipédia : https://wikipedia.org

Qu’elle est cette prétendue démocratie

Cela étant acquis, nous devons accepter que le mot démocratie n’est plus régi par ses idées. Le mot est employé parce qu’il a été déformé par ceux-là mêmes qui nous gouvernent selon leur propre volonté et leurs intérêts.
Mais où se trouve le complotisme ? Dans celui qui veut se débarrasser du dirigeant qui impose sa vision d’une société ? Ou du dirigeant qui veut rendre obéissant un peuple qui se veut libre de son corps et de sa destinée ?
Là est la question ! Je pense que l’origine du complotisme provient de la corruption, quelle qu’elle soit dans sa forme et dans sa raison.
Eh bien, je crois que la réponse n’est pas dans ce questionnement. Pourquoi ? Qu’il y ait complot, je n’en doute pas, mais peut-être que l’on se trompe d’antagonistes. Les peuples se divisent entre eux et contre leurs dirigeants sans savoir ni conscience. Ne pourrait-on pas méditer, pourquoi les guerres, pourquoi simplement être agressif avec certaines personnes ? Chacun pense qu’il détient la vérité et veut l’imposer, ne serait-ce que dans une discussion. Nous, humanité, quand nous regardons les étoiles, on peut se rendre compte que nous ne sommes rien, même pas un grain de sable. Et nous nous faisons la guerre ?


Notre destinée avec ou sans le complotisme


Je crois que nous avons une destinée, mais certains veulent se l’approprier. Un oubli, un petit oubli, que seule, l’humanité ayant acquis sa maturité et son unité peut y arriver. De plus en plus, je pense que le chaos est proche. Eh oui, je reviens sur mon obi parce que c’est une impression intuitive, mais logique, de dire que les éléments de ce dernier se sont mis en place. Nous n’avons pas la connaissance de toute chose. Mais sachez que toute ambition se voue à l’échec. Tout projet de société ne prend pas en compte certains éléments qui sont prédominants et qui nous sont inconnus.
Le chaos n’est pas une destruction, mais une recomposition de tout un espace local. Cela veut dire aussi que nous ne sommes pas la seule vie possible et que l’une peut remplacer une autre, indéfiniment. Mais pour des raisons humaines, ces signes sont invisibles, nous ne les voyons pas, nous les refusons. Je ne fais que poser le plus à plat possible, les réalités imposées parce que nous faisons partie d’un tout. Ce tout, c’est le chaos ou, pour employer le mot à la mode, le « système dynamique » ! (Voir l’article)


Il faut prendre connaissance des choses universelles


Il est de principe qu’un « système dynamique » n’est rarement stable pour ne pas dire jamais. Rares ceux qui connaissent le nom du mathématicien et physicien qui s’est permis d’étudier ce système. Le système dynamique appelé aussi le chaos.

Par ailleurs, cela n’intéresse personne de connaître celui-ci. (Vous avez la réponse ici). Mais venons-en au plus important, rien n’est immuable, rien n’est infini. Ce qui veut dire que notre humanité n’existe que pour un temps et disparaitra comme les dinosaures. En effet, sachez que nous sommes apparus sur terre grâce au chaos, car il est et sera, il est énergie. Dieu ou quelques soient les divinités que nous vénérons ne sont qu’un besoin de croire en une chose divine. C’est une invention des peuples. Ce n’est pas une critique, c’est une nécessité qui peut permettre d’évoluer vers le bien ou le mal.

Notre avenir avec le complotisme


Je ne suis pas devin, mais je m’imagine une société humaine qui n’a qu’une raison et le moyen de devenir quelqu’un, la richesse. Celle qui donne à certains d’être un élu et qui ne détient même pas le pouvoir de vivre. Pour notre humanité, seuls, le respect, la bienveillance et l’amour de toute vie est la seule issue.
Une fois de plus la réflexion reste intense, car nous n’avons que peu de connaissances. En conséquence, l’union des peuples évitera les mensonges politiques et sociales. Rendre notre planète insalubre par la destruction de sa biosphère n’est pas la solution, ce qui prouve que nous sommes dans une impasse qui pourrait bien être mortelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.