Le monde politique de la France

 

Comment définir le monde politique pour notre pays, ses possibilités et ses dérives.

Beaucoup de questions pour peu de réponses

Pour définir, le monde politique impliquerait des centaines et des centaines de questions pour une multitude de réponses plus ou moins réalistes. Il est certain que nous ne pouvons apporter une véritable définition sur une entité ayant plus la forme d’une géode dont chaque face représente une opinion prédéfinie avec ses lois, ses interprétations, ses qualités et ses abus. Le monde politique pourrait être identifié comme une équation quantique, l’équation la plus complexe qui puisse exister.
Il nous faut donc le schématiser pour y voir un peu plus clair et commencer à apporter une ébauche de définition. Représentons ce monde politique classé en trois échelons par des groupes hiérarchiques dont le plus grand nombre est le peuple tout en bas de l’échelle, la base de notre société. Cette base est divisée par une quantité sélective de classes sans avoir peur de les citer.

La base de notre société

Du plus pauvre au bourgeois. Les « sans-domicile fixe », chômeurs, manœuvres, ouvriers spécialisés et qualifiés, chefs d’équipes et contremaîtres, les policiers de base, les éléments du secrétariat et de la comptabilité (plusieurs niveaux), les techniciens, les gens de la santé, de l’infirmière au professeur en passant par les médecins, fonctionnaires et chefs de service, artisans et commerçants TPE et PME, ingénieurs, les scolaires et les étudiants) et j’en oublie certainement.

Notre système solaire est comme nos sociétés, mais le soleil représente le peuple.
Notre système solaire est comme nos sociétés, mais le soleil représente le peuple.

Nous aurons aussi donc le groupe des militaires, du soldat à l’officier, mais à part puisqu’ils ont un devoir de réserve dans leur contrat. L’armée est donc un des membres obéissants du pouvoir.

Sur ce même principe de la base, mais à un deuxième niveau de l’échelon, nous aurons : les hauts fonctionnaires et la corporation de la cour de justice. En effet l’ensemble pouvant intervenir à un degré décisionnel supérieur.
Tous ces ensembles représentent environ 83 % de la population.

Les nantis

Au deuxième échelon est le groupe dit économique. Très hiérarchisé, composé de plusieurs niveaux de décisions et de revenus. Il est constitué par des entreprises importantes comme certaines PME, de grosses entreprises, la plupart des multinationales et les banques. C’est un groupe presque indissociable, étant lié les uns aux autres.

Ils représentent environ les 12 % de la population, mais 80% de la richesse.

Les privilégiés 

Et enfin, le troisième échelon, comprenant la plupart des fonctions politiques, mais avec des privilèges différentiels. C’est de l’adjoint au maire jusqu’au plus haut niveau de l’état. Ce groupe est divisé lui-même parce qu’excessivement et gravement hiérarchisé. Cet ensemble ne représente au maximum que les 5% de notre population.

Une représentation du monde politique
Une représentation du monde politique

Une apparence désorganisée

Dans un schéma, nous pourrions représenter la construction de notre mode de société actuelle.
Un peu comme si nous avions devant les yeux notre système solaire, ce schéma simple montre que le groupe le plus important est sous la domination du plus petit. Comme si le soleil tournait autour de la terre.
Depuis toujours, les dirigeants se sont octroyé le pouvoir de décider sans le consentement des intéressés. Le système pourrait être acceptable s’il existait un vrai contre-pouvoir pouvant neutraliser les décisions.

Je vous joins, pour réflexion, un lien pour le mot : Pourquoi cette organisation ?

Un constat difficile

Cela est un simple constat de nos organisations sociétales, existantes depuis la nuit des temps. Puisque les structures de notre société, de la tribu néandertalienne à nos jours, en passant par la réalisation des nations après les grandes migrations, n’ont pas vraiment évolué. Nous avons le chef, ses ministres, ses hommes soldats, ses soutiens et ses opposants. Vient ensuite le reste de la tribu ou du peuple. Bien sûr, tout cela s’est développé avec le progrès et les découvertes, mais sans véritable évolution. Je dirais même que nous pourrions percevoir une involution de nos sociétés, comme un repli sur soi et la sensation d’être dans une impasse.

Approfondir 

Plusieurs sujets, en articles cette fois-ci, vont suivre pour étayer mes observations. Commençons par la base de notre société, ses désirs et ses engagements dans la politique.
1 – Partie 1 – le monde refuse la démocratie.
2 – Partie 2 – Dominants dominés ou le refus de la démocratie.
3 – Partie 3 – Un empire en marche pour prendre notre planète.

4 – Pandémie et un « après » pas du tout certain !

A lire : Le chaos, une philosophie ?