Expliquons le mot dynastie !
Un régime de forme républicaine ou une dynastie n’a que peu de différence, une dynastie à un seul être suprême et la république en a plusieurs qui se partage les pouvoirs par régions.
Une dynastie est une forme de régime qui s’inscrit dans le temps. Elle possède une idéologie de gouvernance à la fois monarchique et ploutocratie. D’autres critères intègrent aussi, selon « l’élite » au pouvoir. Les plus grandes dynasties naissent un peu partout dans le monde. De l’Extrême-Orient aux Amériques, sans même avoir conscience de l’existence des autres.
Elle ne peut, en aucun cas, être assimilé à une démocratie de par sa fonction de continuité dans le temps. C’est à ce point précis que commence les illusions de vouloir transformer une gouvernance par une autre. Une démocratie ne peut se concevoir que si elle accepte et maintient une remise en cause de ses propres règles. Elle ne peut pas être figée et, en principal, doit toujours se renouveler. Pour quelques individus, c’est possible, mais pour plusieurs millions, voir quelques milliards… je vous laisse à réfléchir.
Le thème du roman
J’ai choisie, pour agrémenter ce roman « La dynastie des républiques » en partant de mes ancêtres. Le premier dont j’ai pu retrouver la trace remonte en 1682, sous le règne de Louis XIV. Jean Bernard Langlumé était un navigateur de la compagnie du Sénégal. Si la première partie de ce roman commence bien avant la timide instauration de la 1ère république, c’est aussi pour montrer que la différence entre le régime féodal et les républiques ne sont pas si différentes que cela. Voir l’article « la fin du régime féodal » qui nous explique la situation avant et après 1789.
Les générations se succèdent, ou l’on peut trouver du bon et du mauvais dans leur actions et leurs mentalités, parfois pittoresques. C’est une époque ou l’âge moyen des hommes tourne entre 35 et 60 ans. Ce que nous estimons, à quinze ans une personne comme un enfant était considéré comme un homme bien que sa majorité juridique était de 25 ans. Il pouvait entreprendre avec l’autorisation paternelle ou de son tuteur uniquement. Il devait respecter les règles de la corporation dont il dépendait, mais relativement courant au 17 et 18e siècle.
Dynastie et république
C’est donc dans ce paysage de plusieurs générations que mes ancêtres directs ont traversé ces trois siècles et demi, avec leurs aventures, leurs joies, leurs déceptions et leurs espoirs.
Finalement, une dynastie repose sur une répétition d’un moyen de régenter un peuple, son économie et sa richesse ? La notion de république n’est pas une invention des temps modernes. En effet, certaines républiques ont existé pendant l’antiquité. La première des républiques antiques connue est celle de la ville de Carthage, peu connu, vers le IVe siècle avant J.C. La seconde connue est la république romaine dont la constitution est copiée sur sa rivale.
Au moyen-âge, plusieurs républiques naissent en Europe. Toutes ont ces liens communs pour le commerce et pour leur administration. En effet, l’organisation humaine s’est tournée délibérément vers le profit. Le moyen avantageux d’avoir les coudées libres est le mode républicain. En effet, la royauté accaparait la plupart des richesses et ne permettait pas qu’un bourgeois soit plus riche que le roi, ou même le prince ou le seigneur. A savoir que ce ne sont pas les prolétaires, les petits sujets, ceux qui ne sont rien, qui ont fait la révolution ? Non, eux étaient la chair à canon des futurs maîtres du monde, la bourgeoisie commerciale. Au final, est-ce une impasse ou un passage obligatoire à autre chose ?
Qu’en est-il de la notion de république et de dynastie ?
Pour rappel, pour ceux qui nous parlent de démocratie de la Grèce antique. Ce régime ne concernait qu’une petite minorité de personnes ayant droit à voter les lois. De plus, lorsqu’un commerçant, un paysan propriétaire ou un homme libre avait des difficultés financières pouvait devenir un esclave. L’esclavage étant l’opposé de la démocratie, je ne crois pas que cela pourrait s’appeler une démocratie.
Mais avant d’en continuer cette notion de dynastie, je tiens à mettre certaines choses au point pour vous dire que :
Cet article n’aura de valeur que si vous avez une attention particulière pour l’avenir de la vie des peuples, donc de la vôtre et de votre descendance. De n’avoir aucune notion de races, de sexes, de religions ou de positions sociales. Après beaucoup de recherches, de conseils avisés, j’ai finalement décider d’écrire un roman plutôt qu’un livre d’histoire. Vous refusez, aujourd’hui, de vous intéresser à la politique, vous avez probablement raison. L’essentiel, c’est d’avoir la vie que l’on désire. C’est bien ce que mes ancêtres et moi-même avons fait.
Avec ou sans dynastie
S’intéresser et considérer que la notion de république est une forme de dynastie peut sembler oser. C’est pour cela que mon roman est l’histoire d’une partie de mes ancêtres directs dont mes enfants en sont les derniers descendants. Peut-être l’un d’eux reprendra le relais.
L’aventure est sur trois siècles et demi et commence en 1682. C’était le régime féodal pendant le règne du roi soleil Louis XIV. L’aventure débute dans la ville de Bordeaux, dans les environs du port, appelé le port de la lune, certainement placé dans un méandre de l’estuaire de la Gironde en forme de lune.
Je vous en donnerai quelques extraits dans les articles suivants : qui sont des liens en bleu sur chacun d’eux.