Introduction
Ce roman vous relate, tout au long de plus de trois siècles et demi, de la vie d’une branche familiale et de sa descendance par le nom de famille. Je vous raconte l’histoire de la vie des populations de France, pendant la royauté de la naissance et la vie des Républiques. D’un peuple avec ses espérances, ses déceptions, ses valeurs, ses carences et sa corruption. En effet, le récit s’appuie sur des faits remarquables qui conditionnent l’avenir et du destin des peuples et des descendances en général. Par implication, cela concerne la nôtre, des gens qui nous entourent et des conséquences sur notre lignée. Il ne comporte aucune notion de races, de sexes ou de positions sociales. Cette dernière a une évolution positive ou négative selon la période vécue et de l’ambition de mon aïeul, car celui-ci peut être sympathique ou antipathique selon ses désirs.
La vie en France et sa politique.
Refuseriez vous, aujourd’hui, de vous intéresser à la politique ? Soit, vous ne portez aucune importance à la chose, ou par une connaissance faible des aspects des constitutions changeantes, des vérités ou des mensonges, au gré des gouvernants, en France ou dans le monde. Que vous puissiez croire à vos différents prétextes que vous invoquez, il serait dommage que vous n’alliez pas jusqu’au bout pour comprendre toute la philosophie de l’humanité. Diriez vous que vous ne pouvez rien y faire, encore moins agir ou modifier les faits ? Bien sûr, c’est une réalité, mais comment avoir une nouvelle vision globale sur notre civilisation et sa moralité ?
Je pense que cet essai en plusieurs tomes vous apportera de la réflexion sur notre présence, de notre vie, et son incidence en France et dans notre monde. Elle procède du constat de ce qui nous a été et sera peut-être organisé, préparé et imposé. C’est, à travers une petite partie d’un morceau d’une famille, la vie quotidienne sociétale de génération en génération. Ce roman pose des questions existentielles, sociales et économiques. Cela devrait que vous inciter à réagir. C’est cela, la recherche de la vie.
Vous ne recevrez peut-être aucune explication sur certains sujets parce que je reste dans l’incapacité d’y répondre moi-même. J’ai une petite mise au point, le nom des femmes mariées est donné par leur nom de jeune fille. vous pouvez essayer de comprendre le pourquoi une république dans mon article « 1789, est-ce la fin du régime féodal ?« .
La vie avant tout.
Voilà pour la mise au point rapide et à tout homme ou femme sa manière de vivre et de gérer sa vie selon ses désirs. J’ai appris une chose, une source de vérité dans nos vies quotidiennes. C’est une phrase trouvée dans mes lectures très diverses et qui me laisse dubitatif parce qu’elle pose beaucoup de questions. Je vous la soumets, quitte à l’employer plusieurs fois dans ce roman.
Après cette expérience de recherche sur ces trois siècles et demi de mes ancêtres, j’ai l’impression d’avoir vécu leur histoire. Bien que mes aïeux n’obtiennent pas toujours ce qu’ils désiraient et leurs réalités, pour certains, furent fort riches, mais courtes. En effet, En France, l’âge moyen de vie ne dépassait que rarement la cinquantaine d’années pendant la période de 1682, début de l’aventure, à notre temps. Aucune possibilité de remonter plus loin, même si la lignée ascendante à très certainement existé. N’oublions pas que les registres de naissance et de mort été tenus par l’église. Beaucoup, malheureusement, furent détruites avec les révoltes ou révolutions successives. D’une part, nos ancêtres possédaient une vigueur débordante dès leur jeunesse. D’autre part, par les différents événements comme les guerres ou les révolutions, leurs métiers ou maladies.
Mon grand-père est né en 1888, ma grand-mère en 1889, l’année de la tour Effel. Ils sont morts tous les deux à l’âge de 99 ans.
Je vous souhaite une bonne lecture et nous reviendrons plusieurs fois, pour l’occasion, en notre temps. Apporter pour certaines analogies de notre histoire de France.