Qu’est-ce que le système dynamique ?
Ouvrir un sujet comme celui-ci demande un peu de concentration. Ayant déjà écrit quelques articles avec ce sujet, il méritait que l’on approfondisse sérieusement le sujet.
Sa définition en est simple, mais son équation est hors de notre portée. je vous rapporte la définition de Wikipédia qui me semble la plus simple :
« un système dynamique est la donnée d’un système et d’une loi décrivant l’évolution de ce système. »
Une autre définition provenant du site « techno-Science.net »
Un système dynamique est un système classique qui évolue au cours du temps de façon à la fois : causale, c’est-à-dire que son avenir ne dépend que de phénomènes du passé ou du présent ; déterministe, c’est-à-dire qu’à une « condition initiale » donnée à l’instant « présent » va correspondre à chaque instant ultérieur un et un seul état « futur » possible.
La recherche dynamique
Le système dynamique, actuellement, est utilisé pour plusieurs recherches. La météo, les sondages ou encore l’astronautique, on peut donc le considérer comme une science dont nous n’avons pas connaissance de tous ses éléments.
Ce système dynamique vient d’une idée d’un chercheur, Henry Poincaré, chercheur et astronome, voulant prouver la stabilité de notre système solaire. Ce fut une grande découverte en apportant le « calcul des probabilités ». Mais ce système a eu un autre nom, mal interprété parce qu’il représente le désastre aux yeux du monde. Nous l’appelons le « CHAOS ».
J’ai donc créé un chapitre intitulé « Le monde du système dynamique » spécifique à cette recherche. Les articles s’y attachant sont un mélange de notre vie et des éléments qui apportent son but. En effet, nombre d’actions, parfois insignifiantes, nous emmènent vers les formes du chaos.
Pour terminer
Je vous laisse donc, car cette page est courte et ne propose aucune solution probable tout en vous joignant des liens permettant d’approfondir. Pour les articles suivants, c’est donc une vue, certes personnelle, mais tenant compte des tendances de pensées.
Suite à cette présentation, je vous laisse à lire l’article de départ de cette recherche aux questions fondamentales de la vie : « Le chaos, une philosophie ? «