Une liberté peut-elle être retrouvé ?
Peut-on parler de liberté avec la nature, les étoiles, les animaux et les insectes, les oiseaux et l’existence aquatique ou du tout ce qui compose la vie de notre planète. Que veut dire exactement cette recherche du mot liberté. Nous sommes dans un écosystème dont nous ne pouvons pas encore nous échapper. Nous sommes si nombreux à vouloir vivre selon nos propres désirs, de réaliser notre propre destiné. Mais ces choix ne sont pas les mêmes que ceux des autres.
Mais avant toute chose, n’est-il pas nécessaire de définir ce mot liberté dans son contexte réel. En effet, divers obstacles entravent cette pensée, unique en son genre. l’aspect le plus important est le principe même ou la liberté de chacun s’arrête là ou commence celle des autres. Malheureusement, des hommes peu scrupuleux s’octroient le droit de décider pour les autres pour favoriser leurs propres intérêts.
Le second aspect de cette liberté recherchée est de vivre continuellement en communauté, une communauté solidaire. C’est l’inverse, que dis-je, l’opposé, la contradiction de l’individualisme. En effet, il nous est impossible de vivre dans une autarcie personnelle. Donc, notre liberté est dépendante des autres, de notre société.
Le troisième aspect est la connaissance. Qui peut se vanter de tout connaitre ? A ce jour, personne n’a ce pouvoir. Cette connaissance ne peut être que commune avec les autres. La notion de partage, c’est ce qui fait évoluer l’ensemble de notre communauté.