Le bois et le fer dans notre vie quotidienne.
Je vous causerai traditionnellement du travail du bois, ayant été un amoureux de cette matière pendant mes 35 années d’artisanat. Mon désir est de partager ce que j’ai appris, parfois avec des larmes, des joies, mais toujours avec amour.
Tout en étant un matériau commun dans notre vie de chaque jour, il reste une matière noble et vivante. Dans cette série d’articles que vous aurez, des liens vous seront donnés pour vous communiquer des informations. D’une part, le choix du bois, comment le travailler, comment lui donner un aspect ancien et patiné et bien d’autres choses.
Et d’autre part, nous verrons aussi le mariage réussi avec une autre matière ancestrale, le fer. Contrairement à notre sujet, le fer est malléable et sa transformation prend une immensité de formes. D’autant plus qu’il s’adapte à de nombreux développements et se marie à volonté, soit par incrustation soit en construction.
Avoir la connaissance des bois
Dans les bois de construction et d’ameublement, vous avez plusieurs catégories de bois (des bois durs aux bois tendres). Ainsi ils s’inscrivent dans deux grandes familles (feuillue et résineux). De même, les essences de bois sont rassemblées en sous-familles (bois précieux à bois ordinaires). Pour tous ces classements, vous avez encore une autre variable.
Le bois provenant de la bille (le tronc de l’arbre entre la racine et les premières branches). Puis celui de la surbille (que nous trouvons dans les premières branches de l’arbre). Et enfin, la ronce qui est la partie entre la bille et le départ des racines. C’est une partie extrêmement dure, plus ou moins importante selon l’âge, son essence et la dimension de l’arbre.
Liens vers d’autres sites
Enfin, des liens vous seront donnés sur des articles concrets comme « Bois — Wikipédia (wikipedia.org)« . Vous les trouverez dans internet afin d’imager la description. De même, quelques astuces pouvant vous prévenir des pièges à éviter. De même, je vous apprendrai l’emploi de la céruse, très à la mode, mais avec une forte préparation nécessaire.
Aussi, la préparation des articles nécessite pas mal de travail. N’hésitez pas à me laisser un petit mot, une question, un conseil. Ils seront développés sur le site pour permettre à tous d’en profiter. Dans mon métier d’ébéniste et menuisier, il n’y a aucun secret, il n’y a que des solutions. Je sais, c’est une phrase un peu bizarre, mais dans une difficulté, il y a forcément une réponse. De fait, ce n’est pas de savoir si l’on sait ou pas, c’est le savoir-faire qui est un apprentissage.
Et pour conclure cette page, je vous engage à lire aussi la page « Accueil » du site afin de comprendre ma démarche. Les liens sont importants dans notre vie et le partage de connaissances apporte plus de joies que de peines.