Vaucluse, mon ami

Pont d'Avignon et Palais, Vaucluse
Pont d’Avignon et Palais des Papes, Vaucluse

Le Vaucluse est un département à part, ayant une épopée historique riche depuis les temps les plus anciens dont ses quatre principales villes sont, par ancienneté, Avignon, dont on a retrouvé des sépultures remontant vers 4000 ans avant notre ère, soit une existence de plus de 6000 ans.

Arc_romain_de_Cavaillon_02
L’arc de triomphe de Cavaillon, Vaucluse

Vient par la suite, Cavaillon, le territoire de la commune a livré des indices d’occupation datant de la Préhistoire (entre 2 et 3000 ans av. JC). Cavaillon doit son nom aux Cavares, une fédération de peuples gaulois qui habita la colline Saint-Jacques dans l’Antiquité.

Carpentras en peinture
Gravure de Carpentras, Vaucluse

Carpentras, ville composite composée d’habitants des villages environnants, époque estimée vers le dernier millénaire av. JC,mais dont son histoire remonte au tout début de notre ère avec la « Pax Romana ».

Théâtre antique
Théâtre antique d’Orange, Vaucluse

Orange, ville essentiellement de la période romaine, avec Vaison-la-Romaine et datant environ du 1er siècle av. JC. C’était des villes de garnisons militaires, l’une sur la voie dite basse, proche du Rhône, mais souvent infectée de bandes de pillards, écumant les convois marchands, l’autre sur la voie haute, fréquentée par les convois militaires et le transport des marchandises précieuses.

De nombreux sites très particuliers parsèment le paysage Vauclusien comme les Dentelles de Montmirail, Le mont Ventoux, Les ocres de Roussillon et le Colorado provençal ou des villages célèbres comme Gordes, Ménerbes, Bonnieux, Séguret. Vous avez aussi les vins vauclusiens comme le Châteauneuf-du-Pape, Le Gigondas, le Beaume-de-Venise ou les Côtes du Luberon.

Autres articles : La Chartreuse de Bonpas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.